Les articulations de la Tête et du Cou
En trouvant la véritable verticalité, l’être humain a considérablement développé son champ d’observation et d’action. Cette nouvelle orientation par rapport à la force de la pesanteur a permis le développement de toute la partie frontale du cerveau et l’accès aux fonctions supérieures du système nerveux central.
Le nouvel équilibre de la tête et sa grande liberté de mouvement ont permis un développement considérable des fonctions sensorielles et notamment l’élargissement des champs visuel, auditif et olfactif, la perception des reliefs et la clarté des contours.
La 7ème cervicale (base du cou), jouant pleinement son rôle de pivot, assure à la tête cette « instabilité stable » (qui tient en équilibre sans devoir être retenue par la tension des muscles du cou) et lui permet d’être un véritable périscope relié au monde environnant.
Son articulation avec la base du crâne (C1/C2) joue un rôle essentiel pour la mobilité des yeux, la souplesse du voile du palais et la fluidité de l’ouverture de la bouche. La qualité de l’articulation des deux mâchoires joue un rôle considérable au niveau de la liberté du cou et de la gorge…
La mobilité cervicale est aussi nécessaire pour que le cerveau soit irrigué par le sang de manière optimale (condition indispensable pour son bon fonctionnement) et que les influx nerveux soient transmis de manière efficace vers l’ensemble du corps
Enregistrées en « Live » à Paris avec un groupe de 25 personnes, ces séances contiennent toutes les consignes nécessaires pour que chacun puisse profiter pleinement..
Enregistrées en « Live » à Bruxelles avec un groupe de 30 personnes, ces séances contiennent toutes les consignes nécessaires pour que chacun puisse profiter pleinement..
- Leçon 1 : Vivre et mobiliser les espaces entre la tête et la cage thoracique, comme les plis d’un accordéon (1h30)
- Leçon 2 : Agir et bouger la tête, le bassin, les bras …avec une qualité qui laisse « flotter » la charnière cervico/dorsale (C7_D1) (1h15)
- Leçon 3 : L’engagement de la nuque dans les mobilités différenciées des mâchoires inférieure et supérieure (30 mn)
- Leçon 4 : Développer la mobilité de l’articulation cervico crânienne
- Leçon 5 : Mobiliser la tête et le cou comme la nuque d’un pigeon (1h15)
- Leçon 6 : Solliciter passivement la charnière cervico/dorsale (C7_D1) par des mouvements différenciés de la tête et du bassin (40 mn)
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.