L’art de pratiquer la méthode Feldenkrais : Les charnières de la colonne vertébrale

 

L’art de pratiquer la méthode Feldenkrais
ou la capacité de sentir, ressentir, imaginer, penser et agir en 3 dimensions

Lyon : 17 au 20 décembre 2016

Pendant cette formation continue sur le thème

Les Charnières de la Colonne Vertébrale lieux de rencontres et de différenciations, François Combeau proposera toute une série de mises en situations (PCM’s) très progressives et structurées. Il guidera les praticiennes et praticiens dans une pratique de l’Intégration Fonctionnelle toujours plus claire détaillée et précise.

Ce travail très interactif permettra à chaque participant de développer, dans un climat de confiance et d’écoute personnalisée, les capacités nécessaires pour une pratique de la méthode Feldenkrais (PCM et IF) efficace, créative et toujours plus adaptée aux besoins des élèves.

Autour de ce thème, il s’agira davantage d’explorer et de travailler à propos de "comment on sent, imagine, propose, invite et réalise", plutôt que " qu’est ce que l’on fait", convaincu que le training et les post-formations suivis ont apporté à chacun une extraordinaire panoplie de savoir faire et d’idées et qu’il s’agit beaucoup plus maintenant, pour chacune et chacun, de développer des capacités personnelles et la confiance dans ce que l’on sent, voit, imagine.

Les Charnières de la Colonne Vertébrale lieux de rencontres et de différenciations

Poutre maîtresse de notre architecture corporelle, lieu de circulation et de transmission entre la tête et le bassin, entre le cerveau et les parties périphériques, réel support de l’insertion des grands groupes musculaires qui conditionnent notre équilibre, la colonne vertébrale est bien notre axe de vie.

Structurée comme une chaîne merveilleusement articulée, la colonne vertébrale est composée de courbes (aujourd’hui plus ou moins harmonieuses) qui assure la stabilité et la mobilité autant d’un point de vue biomécanique que fonctionnel. Ces courbes s’inversent et s’articulent au niveau de charnières particulièrement sensibles et qui souvent peinent à trouver leur équilibre. Pourtant de celui-ci dépend la qualité et la fluidité des circulations de force et transmissions nerveuses ou sanguines.

* La charnière sacro-lombaire (L5/S1) est le véritable lieu d’émergence de la colonne vertébrale depuis le bassin. Elle est aussi le siège d’un puissant réflexe d’étirement et d’érection de la colonne vertébrale.

* La charnières dorso-lombaire (D10/D12) est un carrefour essentiel des grands équilibres musculaires du corps humain.

* La charnières cervico- dorsale (C7/D1), réel pivot pour des mouvements fluides et souples de la tête, est aussi le point d’encrage et de suspension de la ceinture scapulaire.

* La charnières cervico-crânienne(C1/C2) assure l’équilibre dynamique de la tête sur la colonne,  la vie dynamique et la santé des yeux …etc… 

Toutes ces charnières sont, de par leur configuration et position stratégique, des lieux où se cristallisent souvent des difficultés, tensions,… voir deviennent de véritables verrous. Leurs limitations influencent bien sûr les circulations et transmissions de force mais aussi perturbent certaines strates organiques auxquelles elles sont particulièrement reliées.

Tout ce travail que Fr. Combeau a proposé dans de nombreuses formations à l’Étranger (Allemagne, USA, Suisse, Suède…) s’est avéré très efficace et utile pour beaucoup de praticiennes et praticiens. Aujourd’hui ils voient leur pratique se développer et s’affiner tant sur le plan de la pensée sous jacente au travail qu’au niveau des façons de faire et de la relation avec leurs élèves.

Cela passera bien sûr par un travail sur les aptitudes du praticien à :

  • Sentir l’autre à travers le toucher, l’imaginer en mouvement, l’observer dans l’action et sentir ses mobilités potentielles au niveau des différentes articulations dans les trois plans de l’espace.
  • Engager un vrai dialogue sensori-moteur avec l’élève et créer les conditions dynamiques pour qu’il ou elle apprenne.
  • Développer l’observation dynamique ainsi que des structures d’IF organisées comme un jeu de questions: celles que l’on pose à l’élève à travers un toucher spécifique et des propositions de mouvement, celles que les réponses de l’élève nous posent et celles que nous nous posons nous-même en tant que praticien…
  • S’assurer que notre toucher et nos propositions questionnent plutôt qu’ils n’affirment, et stimulent la curiosité et l’intérêt de l’élève pour sa propre évolution.
  • Sentir les passages de force et les déviations éventuelles liées à un engagement habituel et compulsif.
  • Clarifier les directions de mouvements qui sont proposées au cours de la leçon en fonction de ce que l’on veut stimuler, éveiller, "adresser" comme on dit en anglais. Explorer les variations dans les directions proposées, en trois dimensions, pour découvrir celle qui fait du sens pour le système nerveux de cette personne et lui permet de retrouver tout son potentiel de mouvement

Pour toutes informations concernant le lieu où se déroule cette formation son prix, ainsi que pour vous inscrire, merci de contacter : Josiane Charriau   06 26 57 86 37 (organisatrice)  mail : josiane.charriau@dbmail.com